Protection de l’environnement et développement durable

Publié le : 01 avril 20214 mins de lecture

Les États n’arrivent plus à maitriser les impacts néfastes de l’action de l’homme sur l’environnement : changement climatique, pollution de l’eau, effet de serre, etc. qui affectent la qualité de la pluie, de l’air, etc. Mais en quoi consiste la protection de l’environnement ? Qu’entend-on par développement durable ?

Zoom sur le développement durable

Le développement durable a pour objectif de · lutter contre le changement climatique, de protéger l’environnement, de préserver de la biodiversité et les ressources naturelles, d’améliorer les conditions de vie des êtres humains et de favoriser la solidarité. Ainsi, il vise à exploiter les ressources existantes pour répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures. Cette stratégie contribue à la préservation notre environnement, car elle se soucie du bienêtre des êtres humains et  de l’environnement.

Mais qu’est-ce qui dégrade l’environnement ?

Notre environnement est composé d’écosystèmes et de biodiversités terrestres et marines : espèces animales et végétales de toutes les sortes. Or, les êtres humains, pour répondre à leurs besoins et pour survivre, prélèvent des ressources sans penser aux effets que cela aurait dans les années à venir. Par ailleurs, les gaz projetés dans l’air réchauffent petit à petit la planète. Voilà pourquoi on peut dire que le niveau de pollution actuel est vraiment alarmant. Puis, les nuisances sonores sont également néfastes pour la santé et impactent sur la qualité de vie.

Et enfin, les entreprises sont devenues de grands pollueurs et leurs intérêts ne riment pas souvent avec ceux de l’environnement. D’ailleurs, elles n’épargnent pas les biodiversités marines en jetant leurs déchets et leurs eaux usées directement dans les lacs et les fleuves !

Quelles sont les différentes solutions ?

Ainsi, les États du monde entier ont proposé diverses solutions pour réduire les gaspillages et pour limiter les pollutions afin de préserver l’environnement :

  • sanction (amendes) pour tout véhicule émettant du Co2 supérieur à un certain seuil
  • encouragement de l’utilisation des énergies renouvelables : même si les frais d’installation sont assez onéreux, les énergies sont gratuites et les équipements sont résistants et durables. D’ailleurs, les particuliers peuvent bénéficier d’une aide en recourant à ce système. Mais c’est également un avantage énorme pour les citoyens souhaitant réduire leurs factures d’électricité
  • minimisation des dépenses en eau par individu, par ménage, etc.
  • transformation des produits recyclables
  • récupération de l’eau de pluie : pour réduire la consommation en eau. Toutefois, l’eau obtenue ne peut pas être utilisée à la consommation, mais uniquement pour l’arrosage des plantes, pour les toilettes et pour la salle d’eau
  • traitement des déchets : pour limiter la pollution de l’environnement
  • etc.

En tout cas, tout le monde est concerné et doit être mobilisé pour sauvegarder notre patrimoine et pour assurer la survie de nos descendants. Il faudrait donc adopter un comportement écologique pour s’en sortir !

Plan du site