Voyage dans la vallée de Douro au Portugal

Publié le : 02 avril 20218 mins de lecture

L’été arrive et, avec lui, les vacances. En fait, le soleil et le temps chaud sont les caractéristiques que les touristes apprécient le plus lorsqu’ils décident de s’abstraire du stress de la vie quotidienne pour se reposer.

Et dans le monde du voyage, les escapades romantiques sont de plus en plus à la mode. Non seulement ils peuvent nous éteindre et nous aider à nous éloigner des confusions quotidiennes, mais ils nous aident aussi à passer de bons moments inoubliables à deux. Et il y a des destinations de rêve au Portugal qui semblent avoir été créées spécialement pour ces occasions. Des destinations qui attendent d’être découvertes. Des destinations qui vous attendent pour vous surprendre…

Alors, pour profiter de la compagnie des demi-faces dans un refuge charmant et attentionné, il y a une destination qui sera très en vogue dans les choix des Portugais cet été : la magnifique vallée du Douro.

Pourquoi le Douro ?

Le Douro est à la mode. C’est un cliché mais c’est vrai. Des touristes des quatre coins du monde ont choisi cette région de l’intérieur du Portugal pour passer leurs vacances, à n’importe quel moment de l’année. Ils sont attirés par sa nature incroyable, son vin célèbre et sa qualité indéniable. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de Portugais ressentent la curiosité d’explorer la région dont tout le monde parle à l’extérieur.

Dotée d’une exubérante beauté naturelle, sculptée depuis des siècles par le dur labeur de l’homme, bénie par ses douces vignes, le célèbre fleuve et son incroyable vin de Porto, la vallée du Douro parvient à conquérir le cœur du voyageur le plus exigeant.

Promenez-vous dans ses villages encore très traditionnels, admirez son paysage d’une beauté criante, cherchez dans chaque coin ses vignobles et ses collines qui tendent vertigineusement vers le fleuve Douro. Vous comprendrez alors pourquoi tant de personnes, dans le monde entier, n’oublient pas cette vallée perdue dans l’intérieur rural du Portugal.

Nous vous recommandons : Les 4 endroits à découvrir dans le Douro au Portugal

Que faire dans le Douro ?

Expériences… Le Douro est rempli d’expériences qui éveilleront vos quatre sens et que vous ne pouvez pas manquer dans ce voyage romantique. Les croisières qui traversent quotidiennement ce fleuve sont toujours des souvenirs parfaits. Vous pouvez choisir une excursion sur un Rabelo Boat, un voyage à la voile ou opter pour l’un des bateaux les plus modernes. La destination ? Tout ce que vous voulez. Tout voyage sera mémorable et, le plus important, c’est de se détendre et de profiter.

Aller dans le Douro signifie également visiter au moins une quinta productrice de vin. Dans le Douro, qui est le paradis de Bacchus, on produit du vin de Porto, des vins du Douro et même du Moscatel. Profitez de l’occasion pour en savoir un peu plus sur l’histoire du Douro et la production des vins de la maison. Ces visites se terminent toujours par une délicieuse dégustation de vin. Et puisque vous êtes ici, vous pouvez déjeuner (ou dîner) à la Quinta. Avec un menu incroyable, plus ou moins gourmand (selon la quinta choisie), vous pourrez goûter au meilleur de la gastronomie de Duriense.

Les voyages en train se présentent également comme un bon programme romantique dans le Douro. Nous ne pouvons pas oublier que la région possède l’une des plus belles lignes de chemin de fer du pays, étant donné qu’elle longe presque entièrement le fleuve et passe par des tunnels encastrés dans de grosses pierres et des ponts emblématiques. Et à la fin de la journée, c’est le moment de prendre une collation de délices du Douro, avec une dégustation de produits régionaux qui en vaudra la peine.

Et pour ceux qui préfèrent des expériences plus alternatives, dans le Douro vous pouvez faire du jet sky, un tour à dos d’âne ou un tour en jeep qui vous emmènera voir les merveilleuses gravures rupestres de Foz Côa.

Quels sont les endroits que je ne peux pas manquer dans le Douro ?

La réponse sera, sans aucun doute, tout. Cependant, il n’est pas possible d’explorer complètement le Douro en l’espace d’une petite escapade. Voici une petite liste des endroits considérées comme incontournables pour une escapade romantique dans le Douro.

La charmante ville de Régua mérite bien sûr une visite. Il est considéré comme le véritable cœur du Douro, le moteur de toute une région. À côté de celui-ci se trouve Lamego, où se distingue le Sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios. Érigé au sommet de la colline, ce sanctuaire offre une vue sublime sur la ville. Son imposant escalier compte 686 marches, entrecoupées de marches ornées de chapelles, de statues, de fontaines et d’obélisques.

Les points de vue sont une véritable ode à la nature. Il est difficile d’en choisir un seul, mais si c’est le cas, nous vous recommandons le belvédère du Casal de Loivos. Situé dans le département d’Alijó, on peut y voir le fleuve Douro serpenter à travers les collines du Pinhão, lieu dominant de ce paysage idyllique. D’ailleurs, ce paysage a même été considéré comme l’un des plus beaux du monde par la chaîne de télévision britannique BBC. Et juste là, sur le bord, se trouve le village de Favaios, qui vaut bien une visite. Outre des paysages uniques, des sites archéologiques, des maisons blasonnées et de nombreux monuments liés à l’église, c’est également le lieu où est produit le célèbre Moscatel do Douro, l’un des vins les plus appréciés au monde, très doux et élégant.

Vous pouvez également vous rendre en voiture au village de Pinhão, qui doit également être inclus dans votre itinéraire de voyage. Dans le passé, ce lieu était un important entrepôt commercial, et il jouait un rôle prépondérant dans le transport du vin de Porto vers la côte. Dans cette petite ville aux habitants chaleureux se distingue l’imposante gare ferroviaire, l’une des plus belles du pays.

Et pour quelque chose d’un peu plus radical et en contact avec la nature, la célèbre cascade de Fisgas de Ermelo est une bonne option. Située au milieu du parc naturel d’Alvão, c’est l’une des plus grandes chutes d’eau du Portugal. La rivière Olo se précipite d’une hauteur de 200 mètres, traversant les rochers entre falaises et falaises. Ou bien allez vous reposer sur la plage fluviale de Porto de Rei. C’est un petit endroit très calme au bord du fleuve Douro, situé dans la paroisse de São João de Fontoura. Ici, vous pouvez passer une journée radicale ou simplement vous détendre et vous baigner, car les bonnes températures du Douro vous y inviteront.

Où dormir dans le Douro ?

Il existe de plus en plus de possibilités d’hébergement dans le Douro, qui répondent à tous les goûts et (heureusement !) à tous les portefeuilles. L’option la plus courante est celle des unités hôtelières, qui peuvent aller des hôtels les plus luxueux dédiés à l’oenotourisme aux plus économiques.

Une autre préférence qui a séduit de plus en plus d’adeptes, principalement des touristes internationaux, est l’hébergement au domaine viticole lui-même. Dans un style très rural et accueillant, de nombreuses Quintas réparties dans tout le Douro offrent ce service et vous pourrez dormir entouré de la plus pure histoire et tradition du Douro.

Outre ces possibilités, le tourisme rural sera également un bon choix. Insérés dans des lieux stratégiques et en pleine harmonie avec la nature, ils sont le lieu idéal pour un refuge pour deux, loin des lieux normalement plus touristiques. Une petite croissière avec un dîner romantique fera de votre voyage un vrai conte de fée, à travers le fleuve et les paysages romantiques qu’offrent la ville.

Plan du site