Visitez les grottes de Cantabrie en Espagne

Publié le : 02 avril 20215 mins de lecture

Le nord de l’Espagne, plus précisément la Cantabrie, est l’un des meilleurs endroits en Europe pour connaître l’art rupestre paléolithique développé sur le continent entre 35 000 et 11 000 avant J.-C. Les grottes d’Altamira, situées tout près de Santillana del Mar, sont célèbres parce qu’elles sont connues comme la « Chapelle Sixtine du Quaternaire », grâce à leurs représentations d’animaux tels que des bisons, des cerfs et des chevaux. Ils ont été déclarés patrimoine mondial par l’UNESCO, mais ils ne sont pas les seuls.

Les endroits à découvrir pour une visite grottes cantabrie espagne

Sous le nom de Cueva de Altamira et d’art rupestre paléolithique du nord de l’Espagne, on compte jusqu’à 18 grottes. Par exemple, la grotte connue sous le nom de Cueva de Hornos de la Peña se distingue également. Il a été découvert en 1903 et à l’intérieur vous trouverez tout, du bison sans tête aux chevaux. A 60 mètres de profondeur, il est également possible de voir des cerfs, des chèvres et même un renne. Tous ces dessins sont gravés avec les doigts sur l’argile ou au burin sur la roche voisine, une autre des grottes intéressantes de cette zone est celle connue sous le nom de Cueva de las Monedas (Grotte des pièces de monnaie). Il a été découvert en 1952 et, dans ce cas, outre quelques peintures rupestres, on peut également admirer des stalagmites, des stalactites, des anthophytes et d’autres formations. Il convient de mentionner que le nom vient de certaines pièces de monnaie qui ont été trouvées à l’intérieur et qui appartenaient à l’époque des Rois Catholiques.

Pour sa part, la Cueva del Castillo (Grotte du château), située à Puente Viesgo et découverte en 1903, présente différentes salles dans lesquelles des séquences allant du Paléolithique inférieur à l’âge du bronze ont été trouvées. On peut admirer plus de 150 figures, parmi lesquelles se détachent les gravures de plusieurs biches sur les omoplates avec des ombres.

La Cueva de El Pendo se distingue également dans cette longue liste, et est aussi l’un des sites les plus cités dans l’historiographie archéologique.

Dans celui connu sous le nom de Chufín, on a trouvé différents niveaux d’occupation, le plus ancien ayant environ 20 000 ans. C’est une petite grotte, ses gravures sont simples, mais elle mérite quand même une visite pour admirer les peintures rouges de cerfs, de chèvres et de bétail.

Il faut noter que dans cette dernière grotte, le Chufín, il y a aussi un grand nombre de symboles et de dessins avec ponctuation, parmi lesquels on distingue autour du trou dans la roche qui était interprété, à l’époque, comme la représentation claire d’une vulve.

L’intérêt de faire une visite grottes cantabrie espagne

Comme nous l’avons mentionné au début, il existe de nombreuses grottes qui peuvent être visitées en Cantabrie, certaines d’entre elles font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, d’autres non, bien qu’elles constituent toujours une option intéressante. Cependant, le principal problème que nous rencontrons est de savoir où loger pour pouvoir tous les visiter. Une bonne option est peut-être de le faire à Santillana del Mar, que tout soit dit, il est inclus dans le réseau des plus beaux villages d’Espagne.

Le séjour à Santillana del Mar vous permettra de visiter les grottes les plus importantes, car la plupart d’entre elles se trouvent dans la partie nord de la Cantabrie, où se trouve cette ville. Mais, en plus, vous pouvez également admirer le vaste patrimoine de ce lieu, parmi lequel la Collégiale de Santa Juliana et son Cloître, le Palais de Viveda (maison de montagne du XVIIe siècle), le Palais de Mijares ou la Tour de Don Beltran de la Cueva, entre autres.

L’hébergement pendant la visite grottes cantabrie espagne

Le plus beau, c’est que l’hébergement proposé ici est vraiment charmant. Des hôtels chaleureux et accueillants comme l’hôtel Altamira, un établissement 3 étoiles classé hôtel historique. Situé dans un ancien manoir cantabrique du XVIe siècle, il se trouve au cœur de la ville médiévale, ce qui permet de visiter facilement tous ses monuments.

Une autre option est l’hôtel Casa del Marqués, un établissement cinq étoiles situé dans un bâtiment historique du XVIe siècle. Il a été entièrement restauré en 1999 et depuis lors, il est l’un des grands favoris du tourisme lorsqu’il s’agit de séjourner dans cette ville. Il dispose d’un beau hall et d’un salon confortable. Les chambres sont également décorées dans un charmant style rural français.

Plan du site