Brême est une ville située dans le nord-ouest de l'Allemagne. C'est une belle ville et correspond à une destination touristique très intéressante qui attire des milliers de touristes chaque année. Brême a été fondée il y a plus de 1 200 ans sur une colline. Son histoire a été directement liée à l'activité commerciale de son port fluvial, qui est un port très important dans la région et dans toute l'Europe. Mais quelles sont les principales attractions touristiques de Brême ?
Que peut-on voir à Brême ?
La ville est une véritable merveille, un exemple d'architecture allemande traditionnelle qui ne laisse personne indifférent. Les touristes auront donc de nombreux endroits intéressants à voir et à apprendre sur l'histoire, les coutumes, les habitants et la cuisine locale de Brême.
L'un des points forts de la visite est l'ancien hôtel de ville gothique de Brême. Pas étonnant, car ce bâtiment est la principale raison pour laquelle Brême a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est situé sur la place du marché et est un beau bâtiment du début du XVème siècle avec une façade Renaissance et une impressionnante salle gothique.
La statue de Rolando est une autre des pièces clés qui figureront sur la prestigieuse liste de l'UNESCO. Il se trouve également sur la place du marché, et c'est un grand monument construit en 1404. Une grande statue de 5,47 mètres de haut sur un piédestal de 60 cm de haut. L'arrière de la statue repose sur une colonne qui, à son tour, est couronnée par un baldaquin. Avec la colonne et le piédestal, l'ensemble fait plus de 10 mètres de haut. Elle est faite de calcaire, et la colonne est en grès. Sur l'image, Rolando tient l'épée Durandarte, symbole de la justice.
Personne ne quitte Brême sans avoir vu la sculpture des Musiciens de Brême. Cette sculpture est bien sûr dédiée aux animaux du conte pour enfants des frères Grimm. Il est également situé à côté de l'ancien hôtel de ville.
Les monuments religieux de Brême
Si vous cherchez une belle église à Brême, n'hésitez pas à vous rendre à la cathédrale de Brême. C'est le bâtiment d'origine, car avec la mairie, il a été l'un des rares à survivre aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Toujours sur la place du marché, la cathédrale Saint-Pierre de Brême attire l'attention avec ses deux énormes tours, visibles de différents endroits de la ville, une façade du XIIIe siècle et un intérieur qui se distingue par son austérité luthérienne.
De l'autre côté de la cathédrale, vous trouverez l'église Notre-Dame. Ses origines se trouvent dans une petite église romane datant de l'an 1000. Cependant, le temple que l'on peut visiter aujourd'hui est de style gothique primitif, un aspect qui lui a été donné après la réforme du XIIIe siècle. A l'intérieur, n'oubliez pas de regarder ses vitraux, une merveille absolue.
Le quartier de Schnoor et la rue de Böttcherstrasse
Le plus vieux quartier de Brême est connu sous le nom de Schnoor, un endroit charmant et plutôt touristique. De nombreuses ruelles et petites places avec des maisons construites entre le 16ème et le 17ème siècle vous surprendront. C'est un quartier vraiment magique où l'on trouve également des témoins de l'histoire de la ville, comme la plus ancienne maison de la ville, construite en 1402.
N'oubliez pas de vous promener dans la légendaire Böttcherstrasse, l'une des rues les plus touristiques de la ville. C'est une allée d'un peu plus de 100 mètres de long. C'était autrefois une rue d'activité portuaire. Aujourd'hui, de nombreux bars, restaurants et même un petit musée y sont concentrés, comme le Paula Modersohn-Becker, dédié à cette artiste allemande.
Il y a de véritables joyaux dans cette rue, comme une cour de style moderniste inspirée par les œuvres de Guadí ou un magnifique bâtiment dans lequel on peut voir un carillon de l'année 1026 en fonctionnement.
Enfin, les amateurs d'art devraient s'arrêter au musée de peinture de Kuntshalle. Cette galerie d'art possède des œuvres de la peinture flamande, mais aussi des œuvres des impressionnistes et des postimpressionnistes tels que Manet, Monet ou Van Gogh.
L'art et l'architecture pour impressionner tout le monde ; ce n'est pas en vain qu'ils ont mérité la nomination susmentionnée parmi les sites du patrimoine mondial.