Partir en vacances solidaires en famille

Publié le : 01 avril 20213 mins de lecture

Vous voulez profiter d’un voyage atypique et qui sort de l’ordinaire ? Les vacances solidaires sont adaptées pour les voyages en solo, en groupe ou en famille. D’ailleurs, la plupart des tours opérateurs proposent actuellement cette forme de tourisme sur mesure. Mais qu’est ce que c’est ?

Vacances ou tourisme solidaire : c’est quoi au juste ?

Un voyage solidaire c’est une nouvelle tendance pour séjourner à l’étranger d’une manière inhabituelle et pour voyager autrement. En effet, il s’agit de partir à l’aventure pour faire la rencontre de la population, pour découvrir le pays, et pour participer au développement tout en respectant leurs cultures et leurs coutumes.

Grâce à ce type de séjour, vos enfants pourront apprendre une nouvelle langue, de nouvelles recettes, etc. Vous pourrez en même temps faire des échanges avec les habitants tout en profitant pleinement de vos vacances. En bref, en choisissant des vacances solidaires, vous allez vivre des expériences uniques : échange humain et interculturel. Actuellement, on distingue deux types d’activités proposés par les agences durant le séjour :

  • La mission : pour participer au développement du pays
  • Et l’immersion : pour découvrir le pays et pour prendre du bon temps grâce à des activités culturelles et sportives

En tout cas, cette expérience vous permettra de séjourner dans un pays où vous n’avez jamais songé mettre les pieds.

Mais où peut-on partir ?

Certes, il n’y a pas de limite d’âge pour partir en vacances solidaires. Tout le monde peut y participer. En général, les voyages organisés touchent en grande partie les pays :

  • d’Afrique
  • d’Amérique du Sud avec l’Équateur
  • et d’Asie

Les destinations sont très diversifiées. Ainsi, les voyageurs auront tout un éventail de choix. De plus, le planning est établi avant le départ, d’où la possibilité de connaitre le circuit à prendre tout au long du séjour.

Si vous prévoyez de voyager en famille, prenez toutes les précautions et renseignez-vous préalablement sur la région : les vaccins à faire, le climat, les équipements nécessaires, etc.

Mais où trouver des organismes ?

En ligne, vous aurez l’embarras du choix. Il suffit de trouver la bonne adresse qui offre des prestations en accord avec vos attentes. Certes, vous pourrez faire partie d’une association, mais vous pourrez également vous tourner vers des agences de voyages pour bénéficier d’un séjour solidaire exceptionnel. En tout cas, confrontez les offres avant de vous inscrire.

Plan du site