Muxía, fantastique commune de la Costa da Morte en Espagne

Publié le : 02 avril 20216 mins de lecture

Muxía ou Mugía est l’une des municipalités les plus visitées de La Corogne pendant la saison estivale. Appartenant à la région du Finisterre, cette belle municipalité de « A Costa da Morte » est située à seulement 79 kilomètres de Santiagoy et 92 de La Corogne. À la fin de l’un des itinéraires du célèbre chemin de Saint-Jacques, à Muxía, vous aurez une infinité de visites en attente qui feront de votre séjour un voyage fantastique.

Muxía, fantastique commune de la Costa da Morte

L’une des visites les plus attendues est celle du magnifique sanctuaire de la Virxe da Barca, un beau sanctuaire qui trouve son origine en l’an 1544, année à partir de laquelle date le premier document écrit s’y référant. Cependant, la première chapelle construite à cet endroit précis pourrait avoir été érigée au 11ème ou 12ème siècle. Malheureusement, ce sanctuaire a été incendié par une tempête majeure en décembre 2013. Elle a subi des dommages importants, bien que des travaux de restauration ont été initié pour tenter de restaurer une splendide image de ce monument historique.

Muxia : la municipalité aux innombrables monuments religieux

La vérité est que ce n’est pas le seul temple d’intérêt, puisque vous trouverez également le Monastère de Moraime, un endroit qui a été construit approximativement au milieu du 11ème siècle.

Vous pouvez notamment y voir une église, l’un des rares vestiges actuels de l’ancien monastère. Des vestiges des périodes romaine et germanique ont également été trouvés. De plus, il est également rempli de légendes qui assurent que le monastère possédait un tunnel secret qui communiquait les installations avec la plage de Valverde.

Un autre des monastères de cette région de Galice est le monastère de Sta María de Ozon, dont l’origine remonte au XIVème siècle. De ce complexe monastique initial, vous trouverez peu de vestiges, bien qu’il soit encore possible de voir quelque chose entre le mur sud de l’église actuelle et le mur qui clôture le presbytère, un passage qui se termine par un arc gothique où se trouvait l’entrée originale. De même, vous pouvez également voir des éléments décoratifs de la façade de l’église actuelle qui appartenaient à l’ancien cloître, comme les gargouilles.

Muxía cache également un grand nombre d’églises chargées d’histoire, comme l’église de San Cristovo de Nemiña, un temple roman, le plus petit de toute la région. Elle possède une belle nef recouverte de bois et une abside carrée.

L’une des plus belles églises est celle de San Martiño de Ozón. C’est une église romane primitive dont il est encore possible de voir les absides circulaires et un impressionnant clocher de style baroque qui vous laissera pantois.

Vous trouverez par ailleurs beaucoup plus d’éléments romans dans des églises comme celles de San Xiao de Moraime, construites au XIIème siècle, avec un plan de basilique à trois nefs et trois absides. Son bel intérieur, parfaitement restauré et décoré de peintures découvertes en 1970 représentant les péchés mortels et la mort, est surprenant.

Les incontournables plages de Muxia

Ce ne sont là que quelques-uns des temples que vous pouvez découvrir dans ce bel endroit galicien. Mais il faut aussi noter que ses pierres sont gardées par un paysage très intéressant. Ainsi, entre autres choses, vous pourrez trouver de nombreuses plages de grande qualité et beauté comme par exemple la plage de Nemiña, avec plus d’un kilomètre de longueur et très fréquentée par les surfeurs ou des plages plus petites comme celle d’Arilña.

En outre, parmi ses sites naturels, il faut également souligner le Cap Touriñan et son phare ou les piscines des Caldeiras do Castro et du Mont Facho, d’où l’on peut voir une belle vue sur Muxia.

Qu’en est-il des hébergements ?

Séjourner en Galice est une véritable merveille et il est possible pour les clients d’opter pour des logements aux allures rustiques ou bien des hôtels. La saveur rurale et champêtre imprègnera chacun des établissements, qui ont la chance d’être situés dans un cadre naturel magnifique. L’un de ces lieux de séjour intéressants parmi les hôtels peut être l’hôtel Rural Casa Caferinos par exemple. Un établissement situé à Frixe, à environ 9 km de Muxía.

L’aspect rustique de ses chambres se révèle facilement trompeur car de ses espaces communs s’accompagne de services tels que salle de bains complète, chauffage, télévision, wifi, salle à manger, salle de lecture, espace jardin et parking.

Il faut enfin souligner l’hôtel rural Casa Castiñeira, un établissement situé à environ 10 km de Muxía qui dispose de chambres avec salle de bain complète, chauffage, TV, wifi ainsi que d’une salle de détente et de lecture, d’une salle à manger et d’un parking.

Plan du site