Mexique : Que faire à Bernal ? La ville magique de Querétaro

Saint-Sébastien de Bernal  est l'une des plus belles villes magiques de l'état mexicain de Querétaro. Faire visiter cette ville est une expérience unique, cette ville est parfaitement idéale pour passer les vacances, laissez-vous surprendre par certaines de ses beautés telles que des paysages spectaculaires, le troisième plus grand monolithe du monde et une exquise architecture vice-royale. Alors, que faire à Bernal ?

Quoi découvrir à Bernal  ?

De la route et sur plusieurs kilomètres avant d'atteindre Bernal, on pouvait apercevoir l'imposant monolithe de la Peña de Bernal qui s'élève majestueusement au-dessus du paysage à plus de 300 mètres de hauteur. Aujourd'hui, cette merveille naturelle est la principale attraction de cette Ville magique, reconnaissance accordée à Saint-Sébastien de Bernal en 2007 pour sa richesse culturelle et historique.

Bernal, un mot d'origine arabe qui signifie "roche", a été fondé au XVIIe siècle. Au début, les habitants de cette ville se consacraient à l'exploitation minière ; aujourd'hui, les habitants de Bernal vivent principalement du tourisme. Cette pittoresque ville magique de Bernal, malgré sa petite taille et ses moins de cinq mille habitants, offre différentes options aux voyageurs en quête d'aventure et à ceux qui veulent simplement rompre avec la vie quotidienne.

Que faire à Bernal  ?

Il est facile de remarquer que cette ville de Bernal Querétaro est un endroit très bien soigné, calme et amical. Chacune des façades colorées des maisons et des bâtiments avec des reliefs en relief est si unique qu'elle semble être un concours d'originalité. Marcher dans ses rues pavées et propres, c'est comme être transporté dans les temps anciens de la vice-royauté, ou à l'âge d'or du cinéma mexicain, puisque plusieurs films de cette époque ont été tournés dans ces belles rues.

Lorsque vous vous rendez à Bernal Querétaro, vous trouverez plusieurs entreprises qui proposent une gamme attrayante de souvenirs à emporter chez vous. Vous pouvez vous procurer des pulls, des châles, des couvertures, des coussins et des tapis en laine fabriqués sur d'anciens métiers à tisser, directement auprès des populations locales. Vous verrez également de magnifiques objets en quartz et en bois sculptés à la main, entre autres choses.

Le marché artisanal

Si vous voulez acheter un produit artisanal, visitez le marché de l'artisanat et de la gastronomie de Bernal, un lieu moderne qui contraste complètement avec toute la ville. Vous pourrez également y déguster une succulente et traditionnelle "gordita" à base de maïs déchiqueté, sans doute la plus riche de Bernal Querétaro. D'autres délices à ne pas manquer sont le barbecue d'agneau couvert de tiges de maguey, les enchiladas de montagne à la cecina, les nopales santos et les sucreries typiques au lait de chèvre.

Les autres activités 

Amateur de nature et d'aventure, choisissez l'une des huit voies parfaitement établies de Bernal pour grimper et descendre en rappel sur l'un des plus hauts monolithes du monde : La Peña de Bernal Querétaro. Chaque voie d'escalade offre un défi différent, et une fois au sommet de Bernal Querétaro, vous serez plus que satisfait de la vue extraordinaire sur la chaîne de montagnes de Bernal. Si vous préférez quelque chose de plus calme, optez pour une visite libre de la ville de Bernal Querétaro qui vous permettra de découvrir tous les recoins de Bernal Querétaro.

D'autres attractions à voir à Bernal  sont le château, une ancienne prison d'architecture vice-royauté construite au XVIIe siècle et aujourd'hui le siège du palais municipal et le temple de Saint-Sébastien Martyr construit au début des années 1700. Visitez également la Chapelle des Ames de Bernal Querétaro ou Animitas comme on l'appelle dans ce petit et beau temple érigé en l'honneur de toutes les âmes du purgatoire, ainsi que la Fuente del Baratillo, une construction en carrière du XVIIIe siècle.

Plan du site