Mexique : l’équinoxe de Chichen Itza et la descente du Kukulkan au Mexique

Outre son architecture étonnante et sa riche histoire, Chichén Itzá, le plus important site archéologique du Yucatán, surprend par la grande précision avec laquelle il a été érigé, car nombre de ses constructions ont un motif ou une fonction spécifique au-delà du cérémonial. La preuve en est le fameux équinoxe maya. Si vous voulez assister à l’équinoxe de Chichén Itzá, ne restez pas les bras croisés ! Profitez de vos vacances à Cancun, Playa del Carmen, la Riviera Maya et Mérida pour vous émerveiller devant ce phénomène astronomique unique au monde.

L’équinoxe de Chichen Itza et la descente de Kukulkan

L’équinoxe de Chichen Itza est visible les 20 et 21 mars de chaque année. Pendant ces dates et à un certain moment, la structure connue sous le nom d’El Castillo rassemble des centaines de touristes qui veulent assister à la descente de Kukulkan, un effet visuel obtenu par la position de la pyramide et la façon dont les rayons du soleil sont projetés sur elle.

L’ombre de kukulkan : l’interprétation des Mayas

C’est une ombre du château de Kukulkan que les Mayas ont interprétée comme la manifestation du Serpent à plumes, la principale divinité de cette culture préhispanique. L’image représentait la fertilisation des terres, assurant ainsi d’excellentes récoltes tout au long de l’année et la survie des habitants de la ville. Aujourd’hui, ce spectacle attire des milliers de touristes car il montre les grandes connaissances que les Mayas avaient en matière d’astronomie.

Noches de Kukulkan

Profitez également de votre visite pour ne pas manquer le spectacle récemment renouvelé de Chichén Itzá de Noche, intitulé Noches de Kukulkan. Le ciel, le ceiba, les anneaux de jeu de balle et d’autres images sont notamment projetés sur le château tandis que des faits intéressants liés à la culture maya sont racontés. Sans aucun doute, un gaspillage technologique très novateur qui permet de connaître cette ville millénaire sous un autre angle, mais qui gravera en revanche une image inoubliable de Kukulkan dans la mémoire des touritstes.

Plan du site