Guide pour partir en mission humanitaire à l’étranger

Publié le : 01 avril 20213 mins de lecture

Partir en mission humanitaire à l’étranger intéresse de plus en plus les Français. Or, les démarches à suivre sont fastidieuses pour dénicher une place et le délai d’attente dissuade rapidement les voyageurs. Toutefois, voici un guide pour vous aider à partir en mission au moment voulu !

L’essentiel à savoir sur le sujet !

En effet, on peut citer deux types de mission humanitaire :

  • Mission de courte durée entre 1 à 6 semaines : toute personne âgée plus de 18 ans peut y participer
  • Et mission de longue durée (pour plusieurs mois) : elle n’est plus accessible aux personnes âgées de plus de 30 ans

Pour ceux qui manquent de temps, ils peuvent bénéficier d’un « congé de solidarité internationale » qui est sans solde pouvant s’étaler entre 2 à 6 semaines selon vos envies. Certes, tout au long de l’année, il est toujours possible de partir, selon votre disponibilité, même en période de vacances. C’est l’occasion idéale pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture tout en apportant votre aide aux locaux.

Pour les demandeurs d’emploi, la participation à un projet humanitaire est envisageable, car ils perçoivent toujours des allocations même à des milliers de kilomètres du pays, seulement s’ils sont toujours en quête d’un job.

Comment trouver un organisme ?

Le choix de l’organisme est vraiment prépondérant. En effet, il faudrait pendre en compte votre disponibilité et les convictions, car vous allez travailler dans un pays où vous n’avez jamais mis les pieds. Une expérience unique vous attend, mais il faudrait se préparer à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise.

Pour en trouver, n’hésitez pas à déposer votre candidature dans les adresses réputées et privilégiez les organismes connus. Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, faites-vous recommander par les internautes qui ont déjà vécu la même expérience. Vous trouverez ainsi facilement la bonne adresse.

Attention ! Vous devriez prendre en compte le domaine où vous excellez : est-ce dans le paramédical ou le médical… ? Aussi, sachez que certains organismes offrent une indemnité aux participants ( incluant l’hébergement et le transport), mais dont la somme n’est pas fixe. Alors avant de vous décider, renseignez-vous, car cela vous permettra dès le départ de déterminer le montant du budget à allouer au voyage.

Bon à savoir !

Les conditions de vie sont différentes selon le pays de destination et les circonstances qui se présentent. Ainsi, préparez-vous physiquement et mentalement, car vous devriez vous adapter à toute situation et faire face à quelques désagréments.

Plan du site