De juillet à décembre : 6 villages magiques à découvrir au Mexique

Publié le : 02 avril 20217 mins de lecture

Réputé pour ses traditions, ses couleurs et sa diversité, le Mexique promet à ses visiteurs un voyage unique. Vous avez toujours rêvé de le visiter mais ne savez pas par où commencer ? Voici quelques-unes des destinations que vous pourriez visiter au cours des six derniers mois de l’année. Découvrez le cœur et l’âme de chacun d’entre eux.

Juillet – Valle de Bravo

Valle de Bravo, un merveilleux village magique, est l’une des destinations les plus demandées pour un week-end, un pont ou de longues vacances. Le climat agréable fait de cette destination le cadre idéal pour les activités sportives telles que le parapente, le kayak, le ski et la voile, entre autres. Sur le lac, qui porte le même nom que la destination, vous pouvez faire une promenade en bateau ou en yacht pour profiter non seulement de la visite mais aussi des magnifiques couchers de soleil. Parmi les lieux à ne pas manquer, citons le Cerro de la Cruz, la Parroquia de San Francisco de Asís et la Capilla de Santa María où se trouve le Christ noir, considéré comme miraculeux. Profitez des paysages montagneux de cette ville magique de l’État de Mexico et faites un voyage romantique avec votre partenaire ou partez à l’aventure avec vos amis pendant vos vacances d’été.

Nous vous recommandons : Mexique : l’équinoxe de Chichen Itza et la descente du Kukulkan au Mexique

Août – Cholula

Qui n’a pas eu la chance de voir le magnifique paysage de la Grande Pyramide que détient l’ancien couvent de San Gabriel Arcángel à Cholula ? Cette destination magique est l’une des neuf villes magiques de Puebla. La Grande Pyramide a une hauteur de plus de 60 mètres et 430 à 460 mètres par côté, vous avez donc une idée, à la base de cette pyramide peut entrer deux Pyramides du Soleil de Teotihuacan. En parcourant ses tunnels, vous verrez plusieurs peintures murales préhispaniques, dont l’une des plus connues est la peinture murale des buveurs de pulpe. D’un côté de l’ancien couvent se trouve le Sanctuaire de Notre-Dame des Remèdes.

Le cœur de Puebla compte 37 belles églises, dont le Sanctuaire de la Virgen de los Remedios et l’église de Santa Maria Tonantzintla, l’une des plus représentatives de la destination. Pendant vos vacances à Cholula, goûtez aux délices de sa gastronomie comme les tamales aux haricots et le délicieux mole poblano.

La dernière semaine d’août a lieu la foire de San Pedro Cholula, l’une des plus anciennes foires du Mexique, où toute la famille s’amusera avec des présentations d’artistes, des jeux mécaniques et des dégustations gastronomiques. Il y a certainement de nombreuses raisons pour lesquelles vous tomberez amoureux de cette ville magique, découvrez-les !

À lire en complément : Les haciendas du Yucatán au Mexique

Septembre – San Cristóbal de las Casas

Sans aucun doute, cette ville magique du Chiapas doit également figurer sur votre liste. San Cristobal de las Casas, encadrée par ses paysages montagneux, est l’une des destinations les plus charmantes du Mexique. La chaleur de ses habitants, ses rues pavées et ses monuments coloniaux font de San Cris une destination unique.

Au centre de la ville se trouve la cathédrale, dont la façade représente les couleurs du huipil, un vêtement utilisé par les femmes indigènes de la région. Si vous marchez sur l’une des passerelles qui relient à la cathédrale, vous atteindrez la place Saint-Domingue. C’est l’endroit idéal pour acheter des produits artisanaux typiques de l’État, des bijoux en ambre aux vêtements avec de magnifiques broderies. Vous y trouverez également l’église de Santo Domingo, un chef-d’œuvre du baroque au Chiapas.

Pendant vos vacances à San Cristobal, visitez le musée de l’ambre, le musée du jade méso-américain et le musée du cacao. La nuit, laissez-vous contaminer par son atmosphère bohème et libérez-vous du stress. Si vous voyagez en septembre, vivez les Fiestas Patrias à San Cristóbal de las Casas et criez fièrement ¡Viva México !

Octobre – Valladolid

Valladolid, une ville dont on peut s’échapper en un week-end, se trouve à seulement 2 heures de Mérida et à 1 h 30 de Cancun. Cette destination est l’une des plus anciennes villes de l’État du Yucatan et la deuxième plus importante.

Il y a beaucoup de choses à voir à Valladolid. Quand vous arrivez, dirigez-vous vers le centre où se distingue le parc du canton de Francisco, où les habitants et les touristes se rencontrent pour passer un bon moment. Autour de la place principale, vous trouverez plusieurs boutiques d’artisanat, de petits restaurants et le marché alimentaire. Ici, la cuisine régionale est appréciée au maximum avec autant de possibilités. Juste en face de la place se trouve la paroisse de San Servacio qui est célébrée en octobre avec différentes processions religieuses.

Valladolid se distingue par ses cenotes captivantes, au centre de la ville se trouve la cenote Zací ; en entrant dans le lieu, appréciez l’immensité de cette merveille naturelle et immergez-vous dans ses eaux cristallines. Dans les environs de Valladolid, on trouve entre autres Dzinup, X’Chanché, Oxman et Suytun.

Novembre – Pátzcuaro

Cette ville magique du Michoacán est une destination incontournable du mois du Jour des morts. Laissez-vous surprendre par ses paysages, son peuple Purepecha, son artisanat, ses beaux paysages coloniaux et sa gastronomie. Patzcuaro est sans aucun doute l’une des destinations les plus riches de l’État sur le plan culturel.

Parmi les endroits à ne pas manquer lors de votre visite, citons la basilique de Notre-Dame de la Santé, la Plaza Vasco de Quiroga entourée de bâtiments coloniaux, le musée des arts et des industries populaires et le marché de l’artisanat du bois. Il n’y a pas de date spéciale pour visiter Pátzcuaro, cependant, en novembre, vous pouvez vivre dans toute sa splendeur la magie et les traditions du Jour des Morts, pendant cette célébration la ville est remplie de mysticisme, de musique, de couleurs et de nourriture.

Décembre – Le canyon du cuivre

Au cœur de la Sierra Tarahumara se trouve l’une des destinations préférées de centaines de touristes qui veulent admirer la grandeur de la nature : les Barrancas del Cobre. La meilleure façon de pénétrer dans le système de canyons le plus profond et le plus long du monde est de faire un tour dans le célèbre train Chihuahua-Pacifique, El Chepe. Cette région montagneuse du Mexique est l’un des paysages les plus spectaculaires de notre pays.

Pendant votre visite, vous pourrez faire certaines des activités d’aventure et d’écotourisme comme le VTT et la tyrolienne. Vous pouvez également réserver un tour de la région afin de visiter le légendaire Copper Canyon, de goûter à la nourriture typique, de rencontrer le peuple Tarahumara et de faire un tour en téléphérique qui vous donnera une vue imprenable sur la destination.

Plan du site