10 astuces pour voyager de façon éco-responsable

Voyage éco-responsable
Nous sommes responsables de l'impact de nos voyages sur l’environnement et de l'empreinte carbone que nous laissons dans notre sillage. C’est pourquoi, il est important d’adopter un comportement éco-responsable lorsque l’on voyage. Qu’est-ce qu’un voyageur éco-responsable ? Un voyageur qui répond à ces trois critères : réduire les déchets, minimiser la consommation et ne pas intervenir dans l'environnement. Il suffit de garder en tête ces simples gestes du quotidien pour voyager plus durablement.

Réduire ses déchets

Il est essentiel de réduire ses déchets, aujourd'hui et demain, en vacances et à la maison. Gardez à l'esprit que de nombreuses destinations n'ont pas de systèmes de gestion des déchets en place comme ceux que nous avons dans notre quotidien, le recyclage des déchets n'est pas toujours mis en place. Donc moins vous jetez de choses, moins il y aura de chances qu'elles finissent par dégrader l'environnement. En voyages, vous pouvez par exemple emporter avec vous des cosmétiques solides ne nécessitant pas d'emballage ou des tote-bags en tissu pour ne pas utiliser de sacs en plastique lorsque vous faites les courses.

Piles rechargeables

Si vous utilisez des appareils qui utilisent des piles, pourquoi acheter, utiliser, jeter et acheter à nouveau ? En utilisant des piles rechargeables plutôt que des piles jetables, vous économiserez d'innombrables déchets hautement polluants qui, selon l'endroit où vous vous trouvez, peuvent même ne pas être recyclables. En utilisant des piles rechargeables, vous n’aurez en outre, pas besoin de vous demander si vous allez trouver le bon modèle dans le pays que vous visitez, il vous suffit de penser à prendre votre chargeur !

Bouteilles réutilisables

Assez de jeter constamment des bouteilles en plastique. Le plastique est devenu l'un des pires fléaux de notre temps. C’est pourquoi il est important, à notre petite échelle de contribuer à rendre son utilisation moins courante. Utilisez des bouteilles réutilisables que vous pouvez remplir, dans le style des cantines traditionnelles. Dans de nombreuses destinations, l'eau ne sera pas potable et vous devrez malgré tout acheter de l’eau en bouteille. Mais il sera plus écologique d’acheter un grand bidon pour remplir vos petites gourdes, plutôt qu’une multitudes de petites bouteilles

Serviettes d'hôtel

Avez-vous déjà pensé à la quantité d'eau que les hôtels utilisent pour laver les draps et les serviettes? Sans compter tous les détergents qui sont utilisés à cet effet. Il est en notre pouvoir de réduire ces lavages au minimum possible. Ne laissez pas les serviettes à laver quotidiennement, réutilisez-les pendant votre séjour, comme si vous étiez chez vous. De plus, lors de longs voyages, nous vous conseillons d’emmener vos propres serviettes pour maîtriser au mieux leur lavage.

Co-voiturage

Transports en commun, transports partagés, véhicules électriques… tous auront toujours moins d'impact sur l'environnement que si chacun de nous utilisait son propre véhicule à moteur thermique pour se déplacer. Et cela vaut également dans notre vie de tous les jours. En voyage, plutôt que de louer une voiture, renseignez-vous sur le réseau de transports publics. C’est souvent une belle aventure que de prendre le bus avec la population locale !

Chargeurs solaires

Les chargeurs solaires constituent un bon système pour garder nos appareils chargés lorsque nous voyageons. Nous contribuons ainsi à réduire la consommation d'énergie. Aujourd'hui il y en a des légers, avec de petites cellules photovoltaïques, et facilement transportables dans nos bagages.

Et les fumeurs ?

Fumer produit des déchets difficiles à éliminer : les mégots de cigarettes. Les filtres à cigarettes sont difficilement bio-dégradables. Un mégot abandonné dans la nature peut prendre 10 ans avant de disparaître car il est constitué d’acétate de cellulose. Si vous voyagez là où il n'y a pas de cendriers préparés, emportez les vôtres avec vous afin que les mégots de cigarettes ne deviennent pas un témoignage de votre passage.

Crèmes solaires écologiques

Le fait que nous utilisions des crèmes solaires et que nous nous mettions ensuite dans l'eau n'a peut-être pas beaucoup d'impact, mais des milliers de personnes le font jour après jour et participent à la fragilisation des coraux. Les crèmes solaires courantes sont polluantes, elles ont la capacité de produire du peroxyde d'hydrogène, un oxydant puissant, qui affecte directement la vie aquatique. Il existe des crèmes solaires écologiques qui respectent l'environnement.

N'oubliez pas le recyclage en vacances !

La planète ne prend pas de vacances, votre engagement écologique non plus ! Alors même en vacances, pensez à recycler, dans la mesure du possible. Pourquoi perdre vos bonnes habitudes lorsque vous êtes loin de chez vous ?

Economisez l’eau

D’une manière générale, dans les pays habitués aux fortes chaleurs, ne prenez pas de longues douches, juste pour vous rafraichir. En Andalousie par exemple, l’eau devient une denrée rare avec l’afflux de touristes et réduire sa consommation d’eau devient un acte engagé.

Plan du site