Écotourisme : définition, avantages et inconvénients

Publié le : 01 avril 20213 mins de lecture

Suite à la dégradation de l’environnement, à la pollution, à l’épuisement des ressources naturelles, il est temps de trouver des solutions pour limiter les dégâts et pour assurer un meilleur avenir pour la génération future. L’écotourisme est une forme de voyage appliquée pour contribuer à la protection de l’environnement. Mais comment ?

L’écotourisme, c’est quoi au juste ?

En effet, l’écotourisme ou tourisme vert se définit comme étant une sorte de voyage responsable dans un milieu naturel qui vise à préserver le patrimoine culturel et naturel et à contribuer à l’économie locale tout en veillant au bienêtre de la population et à minimiser l’empreinte écologique laissée sur le lieu de destination. Il est souvent pratiqué en groupe par le biais de petites structures et chaque participant est responsable de ses actes.

Nous vous recommandons : Les avantages de l’éco-tourisme

Les avantages de l’écotourisme

Certes, grâce à la mission principale, il va donc participer à la protection de l’environnement (milieu naturel et sauvage) tout en se préoccupant des avantages économiques apportés aux communautés d’accueil. Ainsi, il peut sauver la forêt !!!

Par ailleurs, grâce à cette forme de tourisme, il est aussi plus facile de sensibiliser les voyageurs et la population sur les impacts de leurs actions sur leur patrimoine et également de motiver les collectivités. De la sorte, ils peuvent devenir de véritables acteurs contribuant à la sauvegarde du capital naturel et au respect de l’écosystème.

En outre, en participant à cette activité, vous générez du travail aux locaux et vous pourrez réaliser un voyage riche en découvertes et plein de sensation. Dans la nature, vous allez vivre des expériences uniques, rencontrer des animaux sauvages, apprendre à connaitre différentes espèces végétales très diversifiées, etc.

Et enfin, les fonds que vous versez vont servir à financer la protection de l’environnement : par exemple, le prix d’entrée dans une réserve naturelle va permettre aux associations de payer le salaire des employés, de nourrir les animaux, etc.

À lire en complément : Tout savoir sur le tourisme solidaire

Mais quels sont les inconvénients ?

D’un côté, le confort n’est pas au rendez-vous, ça, c’est sûr ! L’écotourisme est réservé aux personnes en quête d’aventure et de sensation, sans vouloir dormir dans un hôtel 5 étoiles !!! De plus, seuls les amoureux de la nature peuvent se permettre de passer quelques jours en pleine nature, et faire face aux intempéries et aux changements climatiques.

D’un autre côté, s’il est mal géré, il peut contribuer à la destruction de la flore et de la faune. En effet, le tourisme de masse peut surcharger l’écosystème et peut entrainer des dégâts irréversibles.

Plan du site